Kabusé N°2 / 50g
TTC
(190,00 € Kg)
Récolte de début juin.
Thé vert du Japon : Nature Région : Kyushu |
Thé vert japonais cultivé dans la pénombre (Kabusecha).
Infusion légère et pétillante, liqueur vert tendre au parfum frais et délicat.
Plusieurs infusions possibles !
Conditionné sans oxygène, afin de préserver au mieux les précieux arômes et ingrédients du thé, nous vous demandons de bien fermer le sachet et de le conserver dans un endroit frais et sombre.
Kabuse N°2 est issu de la deuxième phase principale de récolte en juin.
Un classique avec un arôme plus fort et une infusion verte fraîche et odorante.
Les récoltes de deuxième période donnent des concentrations légèrement plus élevées de caféine se qui donne un effet agréablement vivifiant.
Sont également utilisés pour le Kabuse N°2 les théiers Zairai, une récolte mixte de différentes variétés de thé, ce qui garantit la diversité et la résilience de la culture biologique.
Zairai (在来) signifie « natif » en japonais, et dans le thé, il désigne un vieil arbre à thé sans cultivar identifiable. Le zairai n'est un cultivar au sens strict du terme. Les cultivars sont essentiellement des clones issus de boutures, au lieu de graines, de sorte que les caractéristiques restent les mêmes. Avec le zairai (parfois aussi connu sous le nom de yamacha), chaque théier a des caractéristiques très différentes car il est issu d'une graine. Beaucoup de théiers zairai sont très vieux, des centaines d'années en fait. À moins qu'il ne s'agisse d'un ancien jardin, où les théiers sont régulièrement taillés, ils sont devenus des arbres à thé. Bien qu'environ deux fois moins productifs que le cultivar Yabukita, ces arbres sont assez résistants aux ravageurs et ont des racines très profondes. Leurs feuilles ont une teneur en minéraux plus élevée et les thés fabriqués à partir de ces feuilles sont considérés comme rares. Il ne reste que très peu de ce type. Si vous regardez attentivement les théiers zairai, vous remarquerez que les feuilles sont différentes les unes des autres à bien des égards : saveur, arôme, forme, couleur, etc. C'est considéré comme un mélange naturel !
Malheureusement, ce manque d'uniformité des feuilles se traduit généralement par un prix inférieur à celui des cultivars établis. C'est dommage, car c'est une incitation à éradiquer les théiers zairai au profit de cultivars populaires. La seule façon de découvrir le goût du thé dans l'ancien Japon est d'en boire un fait à partir d'un théier zairai. C'est un atout historique qui, espérons-le, sera préservé pour toujours.
Le Kabusecha est un thé vert pour la production duquel les théiers sont ombragés, ce qui leur permet de développer une teneur élevée en chlorophylle et autres substances actives et en même temps peu de substances amères. Leur "arôme d'ombre" caractéristique est appelé "ooika".
Thé vert*
*Agriculture biologique
Temps d'infusion : 50 sec en petite théière, 3 infusions consécutives
Température : 65-70°C
Dégustation : Tout moment
Théine : Peu