Lien Son FOP /100g

Lào Cai /100g

6,95 €

TTC

4385

 

logo-bio-europe 82-1.pngNature-et-Progres-40.jpgMax-Havelaar 40.jpglogo-trust 40-2.jpg

Quantité
Quantité

chine-fujian-site.jpg Thé noir du Vietnam : Nature
Région : Lào Cai
Projet : Bân Liên

Ce thé est élaboré à partir de feuilles de théiers de la variété Shan Thuyêt ( neige des montagnes) qui porte cette appellation en raison de la fine villosité blanchâtre de leurs jeunes feuilles. Ces théiers anciens arbustifs constituent un patrimoine botanique particulièrement précieux dans le nord du Vietnam.
La liqueur qu’offrent les grandes feuilles torsadées séduit par ses saveurs torréfiées et maltées que conclue une finale sucrée particulièrement longue en bouche.

Thé noir
*Agriculture biologique

Bân Liên Organic Tea Cooperative, une coopérative de petits producteurs qui produit des thés rares.

Créée en 2005 dans la province de Lào Cai au nord du Vietnam, la coopérative de thé biologique de Bân Liên située dans le village du même nom a été certifiée bio en 2007 et en commerce équitable (Fairtrade) depuis 2015.

Elle emploie 12 personnes à temps plein qui accompagnent les 178 familles adhérentes à la coopérative.

Ces familles, dont 95% font partie de l’ethnie Tay, sont réparties dans 8 villages et cultivent du thé sur près de 425 ha, dans une zone montagneuse se situant entre 1000 et 1500 mètres d’altitude. Environ 250 tonnes de feuilles fraîches sont cueillies entièrement à la main en trois récoltes par an. Ces feuilles proviennent de la variété de théier locale, le Shan Thuyêt (neige des montagnes) qui porte cette appellation en raison de la fine villosité blanchâtre de ses jeunes feuilles.

Les forêts d’anciens théiers arbustifs qui émaillent les lieux constituent un patrimoine botanique particulièrement précieux que les populations locales protègent. À l’origine, la principale production de la coopérative était le thé vert. Avec le développement des exportations, elle produit aujourd’hui d'autres thés comme le thé noir, le wu long ou encore le thé blanc type Bai mu dan.

Des essais sont également faits pour créer des thés parfumés à partir de plantes locales. Le Pandanus (Pandanus amaryllifolius) permet par exemple de remplacer le Nuo Mi Xiang – 糯米香 (Semnostachya menglaensis) originaire de Chine, pour l’élaboration d’un “sticky rice” tea. La coopérative dispose également d’une pépinière qui lui permet de fournir de jeunes plants de théiers aux agriculteurs.

Dans cette coopérative particulièrement dynamique, la prime du commerce équitable a permis notamment la construction d’une librairie, l’achat de fournitures pour les écoliers, le soutien de certains élèves leur permettant d'aller au lycée jusqu'à 19 ans (aide au financement de leurs études) et la construction en 2015 de la route menant à Ban Lien, qui surplombe les plantations de thé.