Le savon, son histoire et ses qualités irremplaçables

Dans: Informations et conseils Posté par: Alain Jassogne Commentaire: 0 Hit: 293

Notre fascination pour le savon a de multiples facettes.

L'histoire du succès de Speick Naturkosmetik commence avec son savon Speick - qui est toujours son produit phare, plus de 90 ans après la création de l'entreprise. C'est et ce sera toujours notre carte de visite, avec sa couleur caractéristique et son parfum unique et familier. Pour certains de nos clients plus âgés, nos savons les ramènent même à leur enfance, tandis que les clients plus jeunes les associent simplement à un sentiment particulier de bien-être.
Vous pouvez littéralement sentir le bien que vous faites à votre corps. Plus vous en apprenez au sujet du savon, plus il devient clair que le savon est une source de fascination dans tous ses sens - son histoire, sa production, sa capacité à soigner et à nettoyer. Nous aimerions partager notre passion pour le savon avec vous, c'est pourquoi nous avons compilé pour vous un aperçu compact sur le sujet.

L’histoire fascinante du savon.

Les premières recettes de savon

C'est difficile à croire, mais le savon existe depuis des milliers d'années ! Les plus anciennes recettes de savon – enregistrées sur ardoise en argile par les anciens Sumériens – datent du début du IVeme siècle av. Les peuples germaniques et les Celtes connaissaient et utilisaient également le savon. Cependant, le savon à l'époque n'était pas le même que celui que nous connaissons aujourd'hui. Les anciennes recettes comprenaient un mélange de potasse et de suif – ce type de savon était utilisé comme pommade pour les cheveux, pour laver les textiles et pour soigner les blessures.
Les Grecs et les Égyptiens développèrent encore les recettes de savon connues à l'époque afin d'augmenter leur pouvoir nettoyant. Cependant, ce sont les Romains qui ont d'abord utilisé le savon pour les soins du corps. Le savon était très répandu dans les thermes romains.

Poursuite du développement au Moyen-Orient

Les origines du savon tel que nous le connaissons aujourd'hui remontent au 7ème siècle après JC, lorsque les Arabes ont commencé à cuire la graisse et la lessive*. Ce développement a également conduit aux massages au savon nettoyants et nourrissants que nous, Européens, apprécions encore aujourd'hui - connus des spas orientaux, les Hammams.
Avec la propagation de l'islam, l'art de la fabrication du savon a fait son chemin vers l'Europe centrale. Charlemagne (747-814) joue un rôle clé dans la promotion du commerce naissant de la fabrication du savon. L'Espagne, la France et l'Italie se sont développées en centres de fabrication de savon. A partir du 9ème siècle après JC, Marseille devient un véritable bastion de la production de savon.
*Solution alcaline ou saline servant à la saponification proprement dite et au relargage du savon.

La création de savon raffiné et fin en France

C'est aussi en France que les gens ont finalement commencé à raffiner le savon et à ajouter des parfums comme la lavande. Ce processus de raffinement a marqué la naissance du savon fin, également appelé savon de toilette. Le savon fin s'est rapidement répandu dans la royauté européenne - même s'il était jusqu'à présent inaccessible pour la population normale.
Nous pouvons également voir que le savon de toilette n'était pas seulement utilisé pour l'hygiène corporelle - il était davantage prisé à des fins médicinales et utilisé à des fins cosmétiques, y compris parfois pour le rasage. Après tout, jusqu'à il y a environ 300 ans, les gens préféraient se poudrer et se parfumer plutôt que de se laver.

Production de savon industriel

En 1790, le Français Nicolas Leblanc fut le premier à réussir à produire de la lessive de soude - en remplacement de la lessive conventionnelle, qui jusque-là était obtenue, au prix de beaucoup de temps et d'efforts, en diluant de la potasse dans de l'eau. Cela a fait du savon un produit abordable qui pouvait être utilisé pour l'hygiène corporelle régulière.
De plus, l'industrie textile en plein essor a stimulé la demande de savon et l'introduction généralisée des bateaux à vapeur, vers l'an 1900, a rendu le savon accessible à l'ensemble de la population. Les matières premières grasses nécessaires à la fabrication du savon pouvaient alors être importées à bas prix. Cela a ouvert la voie à la production de savon industriel.
La fabrication du savon aujourd'hui
Aujourd'hui, les savons authentiques de haute qualité sont une rareté absolue. Cependant, ils connaissent actuellement un énorme regain de popularité, notamment en raison de leur excellent respect de l'environnement. Pour nous, le même principe s'appliquait alors comme aujourd'hui : le savon est la meilleure chose pour nettoyer et nourrir une peau saine. L'artisanat savonnier reste un savoir-faire clé et nous permet de proposer une large gamme de savons de qualité. Tous nos savons sont fabriqués par Speick Naturkosmetik avec leurs recettes propres selon un processus d'ébullition traditionnel.

Fabrication de savon

En termes simplifiés, le processus de production de savon peut être décomposé en cinq étapes.
De nombreuses étapes, petites et grandes, sont nécessaires avant de pouvoir tenir un véritable savon Speick entre vos mains.

1.    Processus de saponification

En termes simples, le savon est fabriqué par une réaction de lessive (pour le savon solide, il s'agit de lessive de soude) et de graisse/huile (par exemple, huile de palme, huile de noix de coco, suif de bœuf). Ceux-ci sont saponifiés en les chauffant dans une grande cuve. Cela produit un mélange qui est bouilli (c'est-à-dire «lavé») afin de séparer l'excès de lessive et de graisses insaponifiées du savon.

2.    De l'ébullition du savon aux nouilles de savon

Le processus d'ébullition du savon peut prendre jusqu'à cinq jours et produit un savon liquide épais, qui est ensuite séché. L'eau est extraite et il vous reste des nouilles de savon solides - qui est le nom des éclats de savon. Ces nouilles de savon sont la matière première de base utilisée pour le traitement ultérieur du savon, qui est fabriqué selon les formules traditionnelles de Speick Naturkosmetik.

3.    Le processus d'empilage

Les nouilles de savon sont broyées et peuvent être enrichies avec des huiles de haute qualité, des substances hydratantes, des colorants naturels et des parfums. Pour cela, les nouilles et les additifs sont chauffés, mélangés et déchiquetés - ce processusest connu sous le nom d'empilage et garantit que tous les composants fusionnent de manière homogène.

4.    D'un fil de savon sans fin à de petits morceaux

La masse résultante, qui ressemble à de l’argile, est pressée sous vide à haute pression à travers une petite ouverture, produisant un cordon de savon sans fin. Ce brin est encore chaud et doux - il est donc facile à couper en petits morceaux. Ceux-ci sont soit utilisés comme forme de savon finale (comme pour nos savons pour les cheveux ou notre savon biologique 3.0), soit pressés dans un moule à savon par une presse à modeler (comme le savon Speick).

5.    Refroidissement et emballage

Le savon se refroidit le long du procédé pour être emballé – et est ensuite emballé dans des boîtes, du film de cellulose ou placé « nu » dans le présentoir prêt à la vente.

Maître achat unique pour le nettoyage et les soins.

Le savon est un véritable maître achat - qu'il s'agisse d'un pain de savon "normal", d'un savon pour les cheveux ou d'un savon spécial pour le visage. Chaque pain de savon peut être utilisé sur tout le corps et offre son effet nettoyant et nourrissant unique partout où il est nécessaire - que ce soit sur les mains, les pieds, le corps ou le visage.
• Les savons de Speick Naturkosmetik ont un effet nettoyant particulièrement doux sur la peau.
• Ils soignent la peau directement pendant le lavage et la soutiennent - grâce aux huiles et graisses saponifiées, aux additifs contenus ou à la crème de cire contenue - dans ses fonctions naturelles.
• Les savons de Speick Naturkosmetik sont alcalins et augmentent l'équilibre hydrique de la peau.
• Ils peuvent être utilisés pour nettoyer tout le corps, y compris le visage.
• Les bactéries n'ont fondamentalement aucune chance d'adhérer au savon authentique.
• Les savons sont hautement écologiquement compatibles et hautement biodégradables.
• Les savons sont très économiques à utiliser.
• Les savons sont produits avec très peu de ressources et presque aucun déchet.

Commentaires

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre