L'Entreprise Speick Naturkosmetik
Cette société familiale a fêté ses 90 ans d'activité en 2018.
Cette manufacture de cosmétique naturelle est maintenant dans sa troisième génération, dirigée par Wikhart Teuffel, petit-fils du fondateur Walter Rau.
Mais revenons en arrière au moment de la création de la société. Walter Rau, qui était anthroposophe, créa en 1928 la "Feinseifenwerk WALTER RAU" (Savons d'excellence Walter Rau ), un projet risqué en cette période secouée par une crise économique. Reprenant le business de sa famille situé à Stuttgart "Vereinigte Seifenfabriken" ("Savonneries réunies"), Rau voulait perpétuer le savoir faire traditionnel de ses parents. Mais ce n'était pas suffisant : il voulait produire plus que le populaire "savon de Marseille" utilisé pour laver le linge. L'idée de Rau : un savon doux et naturel pour le corps.
Un désir particulier vient renforcer cette idée : Rau était admiratif des extraordinaires vertus médicinales harmonisantes de la Speick, (lat. Valeriana celtica), connues depuis des siècles.
Cela devient sa passion, utiliser les matières précieuses contenues dans la plante presque tombée dans l'oubli. Walter Rau a découvert que la Speick avait un effet calmant sur le système nerveux central et simultanément un effet stimulant sur le système nerveux végétatif.
De son idée et de sa fascination nait un produit unique : le savon Speick. Ce savon naturel extra-doux était une révolution dans la cosmétique, un savon pour le soin du corps plutôt que pour le lavage. Rau n'a cependant pas voulu que la philosophie holistique sous jascente à son produit soit limité à sa fabrication et sa vente. Rau a donc crée entièrement sa société selon les principes anthroposophiques.
Rau par sa fascination pour l'anthroposophie et sa compréhension holistique de l'homme et de la nature a voulu créer quelque chose avec une valeur ajoutée pour les gens. Les employés reçurent des formations durant leurs heures de travail, une crèche fut créée et des locaux avec des équipement de loisirs furent mise à disposition des employés.
La compagnie continue encore de nos jours à travailler selon ces principes. "Etre vu comme une personne, avoir la possibilité de grandir et d'apprendre" - pour Wikhart Teuffel le développement des employés reste important.
Le petit-fils du fondateur a conscience également qu'il est important que "la tradition aie un avenir" ceci à travers les familles agricoles alpines qui récoltent la plante sauvage Speick dans la région de la Carinthia, en Autriche. La ferme est restée aux mains de la même famille depuis des générations et avec elle, la récolte à la main de la Speick, comme elle a été pendant des siècles. À environ 1.800 mètres au-dessus du niveau de la mer, sur les hauteurs du Nockberge, la récolte de la Speick représente pour les familles un revenu supplémentaire important.
Le partenariat avec les fermiers alpins et le Parc national du Nockberge montre comment les valeurs peuvent être réalisées d'une manière pratique.
Les salariés de l'entreprise familiale qui ont visité le Nockberge et les fermiers alpins qui récoltent la Speick ont pris conscience des limites des ressources naturelles, ainsi que l'écosystème alpin du Nockberge Carinthian et comment "être humain" est inextricablement lié avec l'univers naturel.
Speick Cosmétique Naturelle aujourd'hui, c'est la suite logique d'une vision de 80 ans, combinée à une conscience du tissu environnemental et social que tisse ensemble l'entreprise familiale, les familles alpines et la Région du Nockberge.
Commentaires
Laisse ton commentaire