La French touch du barbecue : les rubs 100% bio made by Terra Madre

Frapper: 1479

Cousin de la marinade, le rub, aussi appelé dry rub, est un mélange d’épices et d’aromates qui s’applique à sec directement sur les aliments à cuire au barbecue. Vos pièces de viandes, de poissons ou vos légumes feront des étincelles pour vos repas conviviaux des beaux jours ! Faciles à utiliser, ces mélanges permettent de former une croûte à la fois caramélisée et épicée qui donne un goût inimitable à vos ingrédients.

Créées par Terra Madre, notre marque d’épices, et en collaboration avec Anthony Le Brière, quadruple champion de France de BBQ, nos 7 recettes aux saveurs originales vous promettront de beaux moments de cuisine en toute simplicité ! Finies les longues préparations types marinades, à vous de donner du goût en quelques minutes et avec des épices 100% bio, d’origine et d’une qualité prémium : sans additifs ni colorants.

Un rub et non un rib ! Mais c’est quoi exactement ?

Originaire des États-Unis, son nom vient du verbe to rub qui signifie « frotter ». Contrairement à une marinade, il s’agit ici d’utiliser uniquement les épices à sec en les saupoudrant sur l’ingrédient à cuire et en tapotant légèrement afin de faire pénétrer les arômes.

Ce mélange est constitué d’une base de sel (de Guérande) qui va tirer le jus de la viande et permettre un assaisonnement en profondeur, de sucre (de Madagascar ou des Philippines) pour la caramélisation, d’oignon et d’ail en poudre dont les arômes solubles dans l’eau pénètreront le cœur de l’ingrédient et lui donneront ce goût typique des barbecues américains.

Les déclinaisons sont créées en ajoutant et en variant les épices et les aromates, tous d’origine (poivre blanc de Madagascar, cannelle de Ceylan, piment d’Espelette AOP, herbes de Provence – de Provence !). C’est là qu’est intervenu Anthony Le Brière avec qui nous avons pu composer la première gamme complète de rubs français de qualité prémium et bio. Une gamme innovante, conviviale, composée de recettes inédites et made in France !

Anthony Le Brière : sous les lumières d’un expert!

Premier Français à être convié à la coupe du monde de barbecue aux États-Unis en 2019, Anthony Le Brière brille par ses performances dans le domaine : plusieurs fois récompensé pour ses talents de grill master au championnat de France entre 2015 et 2019.

Son intervention fut précieuse pour ajuster l’équilibre des saveurs entre chaque épice et aromate. Cet adepte d’Auguste Escoffier* a évolué dans des établissements gastronomiques depuis le restaurant de la Tour Eiffel aux cuisines de Joël Robuchon, en passant par celles de Paul Bocuse en Floride. Fort de ses 25 années d’expérience, Anthony nous a guidé dans la création de chaque recette tout en saluant la qualité prémium de nos épices, qui séduisent de plus en plus de gourmets.

Rubs, mode d’emploi : so easy !

Le principe du rub est de former une croûte autour de la viande cuite au barbecue, plus la couche est épaisse plus la pièce naviguera dans la sphère sucré/salé. Pour obtenir un tel résultat, il est important de procéder à une cuisson lente entre 90° et 150°C.

Ce type de cuisson reste le mode à privilégier pour obtenir une belle caramélisation en surface, avec des sucs retenus à l’intérieur de la pièce, et une cuisson à cœur sans la dessécher et ne pas brûler les épices. Cependant, vous trouverez aussi des avantages à agrémenter vos ingrédients cuits à la plancha, au four ou même à la poêle, car les rubs sont avant tout des mélanges d’épices qui ravivent vos viandes, poissons, crustacés et légumes préparés à la dernière minute !

Utilisation principale : préparation minute

Appliquez généreusement votre mélange d’épices sur toutes les faces de votre viande, poisson ou légumes.
Tapotez ou massez pendant quelques secondes afin que les épices adhèrent de manière uniforme.
Faites cuire au BBQ et régalez-vous !

Variantes : préparation anticipée

Après avoir appliqué votre rub sur votre aliment, réservez ce dernier au frais, bien emballé, entre 2 h et 24 h. Les saveurs seront encore plus prononcées selon le temps de repos accordé.

Astuces en cuisine :

  • Pour une marinade savoureuse, mélangez votre rub à de l’huile végétale.
  • Pour une mayonnaise originale, ajoutez une pointe de rub à votre préparation.
  • Pour vos burgers maison, mélangez votre rub avec de la viande hachée ou un steak végétal avant sa cuisson, effet garanti !
  • Pour oser la créativité, relevez vos plats de tofu, seitan, ou encore pour confectionner un buddha bowl aux patates douces et pois chiches épicés, des galettes de légumes, une sauce au fromage blanc…

Avec nos 7 mélanges d’épices My French Rubs Terra Madre, le champ des possibles s’ouvre à vous et laisse place à toutes les fantaisies culinaires : le barbecue prendra d’autres couleurs et vous ne pourrez plus vous en passer !

Retrouvez quelques suggestions sur notre site

*Auguste Escoffier (1846 – 1935) est un chef cuisinier, restaurateur et auteur culinaire français dont les recettes influencent encore beaucoup de Chefs français tant son apport à la gastronomie française est important. Il a notamment codifié, modernisé et professionnalisé la cuisine raffinée des palaces hôteliers et inventé le concept de brigade dans les cuisines.

Haut