L'Oasis des Saveurs, déjà 30 ans de souvenirs

Frapper: 8861

Il était une fois...

Cette histoire commence 1991 quand, après des études de diététique, je décide de me lancer dans le commerce.

Je commence par commercialiser des produits de thermalisme venant de Salies-de-Béarn, station thermale du sud ouest de la France.

Rapidement, je rentre deux nouvelles gammes de produits naturels et/ou bio :

Une gamme d'infusions comprenant principalement des tisanes de fruits, quelques thés noirs et verts et quelques plantes.

A l'époque on ne parle pas encore beaucoup de thé vert aux multiples qualités, ni de rooibos qui n'est pas commercialisé du fait de l'Apartheid.

La gamme de thé bio est limitée car les producteurs ne sont pas encore sensibilisés au problème et que les contrôles biologiques en sont à leurs balbutiements.

C'est pour ces raisons que mon fournisseur allemand a pris l'habitude de faire analyser tous ses produits au niveau des résidus de pesticides. Aujourd'hui encore, malgré les différents contrôles des organisme certificateurs biologiques, il fait réaliser des analyses sur tous ses produits avant de les commercialiser.

Une gamme de savons et cosmétiques : Speick, produit par la société allemande Walter Rau.

Pour l'anecdote, ma grand mère qui tenait une épicerie de village, vendait déjà des produits de cette marque!

Durant cette période, j'entrepris une formation de professeur de yoga à Namur, ce qui m'amena tout naturellement à joindre à ma gamme des lotas et les bougies Hopi.

Pour la fabrication des lotas, je trouvais un potier de la région, ce qui facilitait l'approvisionnement, mais également faisait vivre un artisan de la région, avec qui je travaille toujours!

Et pour le bougies, c'est toujours une petite production réalisée à la main par une thérapeute du sud de la France.

Puis j'ai rencontré Markus, importateur des thés japonais Keiko, qui comme moi venait de lancer son activité. Et c'est ainsi que j'ai distribué sa gamme en Belgique.

Via mon fournisseur d'infusions, j'ai fait la rencontre d'un autre potier qui lui, produisait dans son atelier familial (5 ouvriers), entre autres des chopes, plats, assiettes et des théières. Son travail "artisanal" de qualité m'a tout de suite séduit et c'est comme cela que je vous propose encore aujourd'hui ses produits.

Fin 2000, je change de statut et d'indépendant je passe gérant de "L'Oasis des Saveurs sprl" et crée ma marque "L'Oasis des Saveurs".

La gamme continue à s'étoffer et mes connaissances dans le thé à croître grâce à mes différents voyages dans les jardins de thés : Japon, Vietnam, Chine, Inde, Afrique du Sud.

En 2006, alors que jusqu'ici, le conditionnement des thés en sachets et la préparation des commandes étaient réalisées par mes parents, âgés de 75 ans à l'époque, j'engage mon premier mi-temps.

En 2009, nouveau défi, Monsieur Barnaud co-propriétaire du laboratoire Cosbionat, qui produit la gamme du Docteur Valnet, me propose de commercialiser celle-ci. Nous nous connaissons depuis longtemps et c'est avec un réel plaisir que j'ai accepté sa proposition.

En 2012, nouveau projet, vous proposer un site informatif pour répondre au mieux à vos attentes et questions sur nos produits. Projet de longue haleine, puisque ce n'est qu'en septembre 2013 que nous avons pu le mettre en ligne. Site qui je l'espère vous plaira.

En 2014, les Jardins de Gaïa me propose de distribuer la gamme d'épices Terra Madre, qui propose des mélanges et des épices de première qualité. Les épices m'ont toujours tenté et je trouve que ce sont des produits qui complètent bien ma gamme liée au plaisir des sens...

L'année 2015 débute pour moi par une immense tristesse, Reini qui me fournit du thé depuis plus de 15 ans et qui au fil des années est devenue une amie meurt tragiquement. C'est une grande perte pour moi, elle symbolisait ce que j'aime le plus dans mon métier le travail en partenariat où la parole suffit.

En 2016, mon partenariat avec Terra Madre se renforce, mise au point de recettes en commun, sucre speculoos et mélange carbonnade, puis de nombreux échange pour répondre au mieux aux demandes du public belge. De bons moments !

2017, année difficile, le laboratoire Cosbionat m'annonce qu'il a décidé de stopper notre partenariat et qu'il se recentre sur leur marché français! Après plus de 8 années à développer la commercialisation de ces produits de qualité et sans signes avant coureur,  cette nouvelle est une douche froide, l'incompréhension et la déception m'envahissent. Heureusement le partenariat avec Terra Madre se renforce, ce qui me permet d'avancer et de tourner la page avec les produits du Docteur Valnet.

2018, année plus stable, elle se passe dans la continuité ma recherche de qualité et de service aux clients et magasin.

2019, assez semblable à 2018. Nous développons les recharges d'épices Terra Madré. Des conditionnements, pour la majorité, de 150gr qui trouvent leur place entre les petites présentations en verre et le vrac pure. Ces produits en Doypack sont une alternative au vrac, le sac est à faible impact écologique et permet une traçabilité et une conservation optimale, tout en proposant un prix attractif.

2020, faut-il en parler ? le covid apparaît et de nouvelles habitudes se développent. Les consommateurs habitués à nos produits, cloitrés chez eux, découvrent le plaisir de cuisiner avec nos épices Terra Madre, boivent nos infusions pour se réconforter et utilise de plus en plus nos savons pour se protéger des contamination. Une année, qui comme pour mes partenaires du bio, fut excellente au niveau commerciale. J'ai eu la chance que le covid n'ait pas touché mon équipe, qui à toutefois été mise à rude épreuve face au travail intense pour répondre à toutes les demandes.

2021, le covid est toujours là, mais les habitudes d'une partie des consommateurs ont disparu. Le petit magasin de quartier n'a plus autant la cote, les achats en grandes surfaces reprennent. Cette situation ne m'étonne pas outre mesure, les habitudes ont la dent dure et le contexte économique fait peur, à juste titre, à beaucoup!

Actuellement, j'ai 3 collaborateurs, Monsieur Gauthier qui vous répond au téléphone et fait le suivi de vos commandes, Messieurs Laloux et Simon, qui eux, s'appliquent à réaliser vos commandes de la meilleure manière qui soit.

Mes projets futurs : continuer a faire de mon mieux pour vous proposer des produits biologiques de qualité provenant de petits producteurs.

En vous souhaitant une bonne visite sur notre site, je vous remercie pour votre intérêt et votre fidélité.

Alain JASSOGNE
Gérant de L'Oasis des Saveurs

Haut