Découvrez la signification des logo de garantie

Publié par: Alain jassogne Dans: Informations et conseils Date: lundi, mars 27, 2017 Frapper: 5180
logo_bio_europe.png

Le logo européen “agriculture biologique”  est encore appelé “Eurofeuille”.

sp

Sa présence sur l’étiquetage assure le respect du règlement sur l’agriculture biologique de l’Union européenne.

Le logo européen  peut être appliqué sur les produits qui :

  • contiennent 100% d’ingrédients issus du mode de production biologique ou au moins 95% de produits agricoles biologiques dans le cas des produits transformés, si la part restante n’est pas disponible en bio et est expressément autorisée,
  • sont conformes aux règles du système officiel de contrôle et de certification,
  • portent le nom du producteur, du préparateur ou du distributeur et le numéro d’agrément de l’organisme de  certification.

Ce logo est devenu obligatoire le 1er juillet 2010 sur les étiquetages des produits alimentaires préemballés dans l’Union européenne. Il est facultatif pour les produits importés.

Dans tous les cas où il est utilisé, doivent figurer à proximité :

  • l’indication du lieu de production des matières premières agricoles composant le produit sous la forme : «Agriculture UE», «Agriculture non UE» ou “Agriculture UE/non UE”, avec la possibilité de mentionner le pays,
    Il est possible de remplacer l’indication “UE” ou “non UE” par le nom d’un pays lorsqu’au moins 98% en poids des matières premières agricoles proviennent de celui-ci
  • le numéro de code de l’organisme certificateur.

Les logos nationaux et privés peuvent être utilisés en complément.

esp
Certisys.jpg

Certificats de "L'OASIS DES SAVEURS SPRL" émis par Certisys

esp
demeter-couleur.png

Agriculture biodynamique

Nous encourageons l’agriculture biodynamique, qui répond à l’équilibre d’origine, celui ou l’Homme vit en harmonie avec la chaîne de la vie, et respecte un système complexe de multiples influences naturelles. Certification depuis 2003.

Nature-et-Progres-40.jpg

Les producteurs Nature & Progrès près de chez vous

esp

WFTO-site.jpg

Commerce équitable / WFTO

En adhérant en 2016 à la World Fair Trade Organisation (WFTO), l’organisation mondiale du commerce
équitable, les Jardins de Gaïa ont rejoint les pionniers en la matière.
Plus qu’un simple label produit, c’est désormais une garantie «organisation» qu'ils proposent. Elle reflète au mieux la réalité de nos pratiques et de notre engagement aussi bien auprès de nos producteurs que de nos employés dans le cadre des 10 principes* du commerce équitable établis par WFTO.

*Créer des opportunités pour les producteurs qui sont économiquement en situation de désavantage, promouvoir la transparence et la responsabilité, la capacité individuelle, sensibiliser le grand public aux inégalités du commerce mondial, respecter le paiement d’un prix juste, l’égalité entre les hommes et les femmes, la dignité au travail, l’absence de travail des enfants, l’environnement, les pratiques justes et respectueuses avec les petits producteurs marginalisés.

esp
Max-Havelaar 40.jpg

FAIRTRADE est un organisme de certification du commerce équitable.

esp
logo-trust.jpg

Issu de petits producteurs (Trust Organic Small Farmers)

esp

Nous assurons et entretenons des partenariats durables avec une diversité de petits producteurs, toujours désavantagés face au marché mondial. De nombreux projets en cours et à venir … Retrouvez le détail des projets dans les fiches des produits associés.

Plus d’infos sur : Page Facebook Trust Organic Small Farmers

esp
anciens-sauvages-40.jpg

Théiers anciens et sauvages

esp

Nous proposons des thés du Vietnam et du Yunnan qui sont issus de théiers anciens et sauvages, riches en principes actifs et antioxydants. Dans les forêts tropicales et denses des montagnes du Triangle d’Or pousse encore cette variété dont la promotion évite la déforestation de cette région, et permet aux minorités locales de survivre.

Plus d’infos sur :  www.wildtea.net

esp
IGP-Darjeeling-40.jpg

Darjeeling : unis autour d’une IGP* reconnue

 Garantir l’origine de nos thés est l’une de nos priorités. Nous sommes heureux de pouvoir enfin apposer le logo officiel Darjeeling sur nos emballages, gage de la provenance géographique de ce thé que nous chérissons depuis nos origines. Ce logo valorise la reconnaissance par Union européenne, et ce depuis 2011, de la seule IGP existante actuellement pour le thé. Une protection aussi bien les producteurs indiens que les consommateurs.

*IGP : Indication Géographique Protégée

DFA

Tisane réalisée selon les principes du l'Académie allemande du jeûne

 espLa Deutsche Fastenakademie e.V. (dfa) est une organisation à but non lucratif qui est active depuis 1978 (officiellement fondée en 1980). Son objectif est la formation et la diffusion du jeûne, selon les principes du Dr. Otto Buchinger et du Dr. Hellmut Lützner, vers le grand public. À cette fin, le dfa organise des formations sur le jeûne, informe les personnes intéressées et s'engage à faire reconnaître cette méthode éprouvée comme un élément important des soins de santé. Aujourd'hui, le dfa est un réseau, solide et vivant, d'amis du jeûne très différents qui partagent et transmettent leur enthousiasme pour le jeûne.
 Logo_BDIH.jpg

Logo Allemand de cosmétique naturelle

cosmo jaune

Certification biologique et naturelle pour les cosmétiques

La signature COSMOS est une garantie apportée aux consommateurs leur permettant de faire confiance aux produits cosmétiques biologiques et naturels. A ce jour, plus de 17,000 produits à travers 60 pays porte notre signature COSMOS ORGANIC ou COSMOS NATURAL. Plus de 7000 ingrédients portent la mention COSMOS CERTIFIED. Plus de 6000 matières premières portent la signature COSMOS APPROVED. Le référentiel COSMOS définit les critères que les sociétés doivent respecter pour garantir aux consommateurs que leurs produits sont de véritables cosmétiques biologiques ou naturels fabriqués selon les pratiques de durabilité les plus élevées possibles.

logo_palme_fond.png

Logo Allemand de certification de provenance de l'huile de palme

 esp

Bionatur_Passion_okotest-2.pngPublié depuis 1985, le magazine Öko-Test est un mensuel allemand de comparaison de produits à destination des consom-mateurs, proposant entre 10 et 12 tests réalisés sur plus de 200 produits à chaque numéro selon des aspects sanitaires et environnementaux.
Fort de son succès et réputé pour son sérieux, le magazine a mis en place un système de labellisation pour les produits les mieux notés lors de ses tests.
Les produits sont analysés par des laboratoires indépendants, leurs résultats étudiés par un comité scientifique avant d'être publiés.
Quand un produit a été testé et que l'entreprise à l'origine du produit souhaite y faire apparaitre le label «Öko-Test», elle doit prendre connaissance d'un contrat de label et en demander l'autorisation (payante). Cette autorisation est valable jusqu'à ce
qu'un nouveau test viennent changer le résultat, ou que le produit change.
De nombreux produits écologiques d'origine allemande et vendus à l'étranger présentent ainsi la certification Öko-Test.

Haut